Stress - Anxiété - Emotions

Ne restez pas seul(e) avec votre Stress ou vos angoisses, posez moi vos questions 

STRESS – ANXIETE – ANGOISSE – EMOTIONS 
STRESS au travail – STRESS à l’école 

Lors des séances, vous allez reconnaître ce qui se passe en période de stress dans votre corps et dans votre esprit et comment répondre aux phénomènes de stress ou d'angoisse (douleurs à la poitrine, boule à la gorge, douleur au niveau du plexus solaire, diaphragme bloqué, etc...).Cela signifie que lors de situations stressantes, vous saurez comment faire face. 
Vous apprendrez ainsi à répondre à votre stress. Vous saurez comment faire pour revenir au calme et à une certaine sérénité.

Trop de stress est néfaste à la santé et il vaut mieux traiter le stress le plus tôt possible avant qu'il ne devienne chronique et épuise votre corps. Car les défenses immunitaires perdent alors du terrain, vous êtes dans un état de tension excessive, «prêt à exploser». Apparaissent alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.

Des enregistrements conçus pour vous, vous seront fournis après chaque séance pour que vous vous entraîniez chez vous entre chaque séance afin de progresser. Je suis une des rares sophrologues à donner des enregistrements.

Ainsi, vous apprendrez à mettre en place ce qui vous aide, vous le découvrirez lors des séances. Votre attitude va rapidement changer car vous saurez que vous avez les moyens de faire face. Vous vous sentirez davantage en sécurité.

En général 2 à 5 séances suffisent. Lorsque les troubles d'anxiété sont anciens et installés, le nombre de séances nécessaires est plus important. 

S’agissant plus particulièrement du Stress au travail et de la souffrance au travail, vous découvrirez comment être mieux, moins stressé, prendre du recul et arriver à une forme de lâcher-prise. C’est un sujet que je connais bien.
Il est à noter que des pertes de mémoires et difficultés de concentration sont observées en cas de Burnout, d'après le Dr Dabon, médecin spécialisé dans le stress au travail. Il dit " un des facteurs qui caractérise le burn out est la perte de mémoire et les sautes de concentration. C'est une conséquence neurologique logique".

Que faire des ses émotions ? Que faire des pensées et des ruminations (y compris la nuit) qui tournent en boucle et ne vous lâchent pas ? Nous chercherons ensemble une réponse en fonction de votre personnalité et de votre vécu.

Que faire quand on voudrait se poser mais qu'on n'y arrive tout simplement pas ? Beaucoup évoque les bienfaits de la méditation mais, pour certains, méditer est impossible !
Comment apprendre à se poser ?

Que faire en cas d'hypervigilance ? étant toujours à l'affut du moindre événement (bruit, parole, signe).

Par ailleurs, vous pouvez vous demander si vous êtes stressé depuis le plus jeune âge, si vous êtes hypersensible. Il y a une page sur ce site sur l'hypersensibilité. Vous pouvez faire les tests.

Si toutes ces phrases retentissent en vous, contactez-moi, je répondrais volontiers à vos questions.

Les séances se font actuellement, très souvent, en ligne sur zoom et leur efficacité est maintenant certaine au vu des résultats obtenus. Vous gagnerez du temps et de l'énergie en évitant de faire les trajets (c'est également plus écologique). Vous pouvez faire les séances tranquillement depuis chez vous ou depuis votre bureau à la pause déjeuner !

Pour apprendre à vous faire du bien pour être mieux et vivre pleinement chaque instant de votre vie qui est unique, dans les différents sens du terme !

Références scientifiques et Définitions du Stress, anxiété, Burn-Out, Epuisement professionnel ...

D’après le neuroscientifique le Dr Antoine Lutz : « Le stress est une réponse à des situations inhabituelles et à ce titre, il est un état physiologique normal et utile. Mais cette réponse peut être exagérée, disproportionnée ou trop longue dans des situations de stress chronique. Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de la Mindfulness sont utilisées dans le monde du soin pour la gestion du stress et comme approche complémentaire aux méthodes thérapeutiques plus conventionnelles. Leurs bienfaits cliniques sont particulièrement bien établis et plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l’impact des pratiques de la mindfulness sur la neuroplasticité du cerveau, autrement dit sa capacité à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. »
D'après Guido Bondolfi, professeur de psychiatrie à l'Université de Genève, chef du service de liaison psychiatrique et d'intervention de crise du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), "L’intégration de la méditation de Pleine Conscience dans des protocoles psychothérapeutiques produit un effet bénéfique et expérimentalement validé". 

Des études scientifiques portant sur la sophrologie tendent à apporter des preuves de ses bienfaits. En 2000, une étude publiée par le Centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a montré que la sophrologie améliore la qualité du sommeil. D’autres recherches menées par le Centre de Soins Continus (CESCO) à Collonge-Bellerive en 2004 ont observé une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, particulièrement dans l’accompagnement des patients en fin de vie.

S’agissant de l’hypnose, la gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’antitabac et l’amaigrissement. L’hypnose, par son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine.


Définition du Stress
Le stress est une vraie réaction biologique à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. C'est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement. Il est nécessaire de casser l’engrenage du stress pour ne pas entrer dans la phase de résistance et d’épuisement, de tension excessive où apparaissent fatigue, colère, et parfois dépression.
Définition du stress au travail selon l'Instutut National de Recherche et de Sécurité 
"on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre"
Définition de l'Anxiété
L'anxiété davantage apparentée à une peur diffuse, un stress constant dans une situation particulière. Souvent bénigne, elle peut prendre une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente par rapport à l'avenir et à tout imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir d'un événement positif futur, elle appréhende toujours "ce qui pourrait arriver"...
Le stress post traumatique
Le stress post-traumatique survient après un événement traumatisant. Les symptômes peuvent apparaître même plusieurs semaines ou mois après l'événement, entraînant insomnie, etc...
Définition des crises d'angoisse
Les crises d'angoisses sont accompagnées de malaises physiques et psychiques. Elles surviennent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents. Chaque crise d'angoisse provoque un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises.
Différence avec une attaque de panique 
Une attaque de panique est caractérisée par une forte crise d’angoisse associée à une impression de mort imminente ou d’une sensation de devenir fou, ou de perte de contrôle de soi en agissant de façon anormal (par exemple : se rouler par terre en hurlant…). Ces crises peuvent dans certains cas se répéter et se chroniciser. On parlera alors de trouble panique.


De la fatigue chronique à l'épuisement professionnel puis au Burn out

Le Syndrome de Fatigue Chronique, certains signes sont :
-  Une fatigue persistante non expliquée qui dure plus de 6 mois, Un sommeil non réparateur, Des douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête importants et inhabituels, difficulté à se concentrer, hypersensibilité au bruit et à la lumière, changement de poids important, maux de gorge fréquents ou récidivants, symptômes grippaux à répétition, apparition de nouvelles allergies ou intolérances alimentaires, etc...
Cette fatigue si elle persiste peut conduire à l'épuisement
SEP ou syndrome d’épuisement professionnel est caractérisé par trois éléments :
1 - L’épuisement émotionnel : la personne n’a plus confiance en elle, s’isole, perd tout contrôle de ses émotions,  devient soit amorphe en perte d’empathie, soit en proie à des excès de violence.
2 - Son attitude par rapport au travail change : la personne met les autres à distance pour se protéger, perd tout intérêt pour son travail et pour son entourage professionnel, voire personnel.
3 - La diminution de l’accomplissement personnel au travail : la personne se dévalorise, se sent inefficace et dans une impasse.
L’écroulement peut être soudain alors que des signes avant-coureurs existaient. L’individu a brûlé toutes ses réserves et se sent totalement épuisé et découragé. Il n’est tout simplement plus capable de travailler.
Le SEP est précédé de 5 types de symptômes
1 - Manifestations cognitives : Les premiers signes visibles sont cognitifs : Troubles tels que l’altération de la pensée, du calcul, de l’attention, et de la mémoire ainsi qu’une perte de créativité. La personne a du mal à traiter les informations complexes, à prendre des décisions, à passer d’une tâche à l’autre.
2 - Manifestations émotionnelles : L’épuisement ressenti par l’individu entraîne une perte de contrôle qui peut se manifester par des peurs mal définies, face à des situations nouvelles. La personne se sent tendue, irritable, d’humeur triste.
3 - Manifestations physiques : Les plus fréquentes sont les troubles du sommeil, les tensions musculaires, la modification du poids, les céphalées, les douleurs dorsales, les nausées et les vertiges.
4 - Manifestations comportementales ou interpersonnelles : La personne peut se replier sur elle-même, s’isoler ou avoir un comportement agressif, peut développer addiction aux tranquillisants ou autres substances.
5 - Manifestations liées à la motivation : Se sentant déprécié dans son travail, l'individu ressent une baisse de la motivation, un effritement de la valeur travail et se dévalorise. Il se dégage moralement de son activité et va jusqu’à dénigrer les tâches auxquelles il trouvait du sens.

Ces signes précurseurs, appelés aussi « pré burn-out », aboutissent au burn-out. La célèbre chercheuse Christina Maslach fut la première à décrire le concept du burn-out. Elle cite également un certain nombre de causes :
- Trop de travail, surmenage et manque de possibilités de récupération.
- Pas assez d’autonomie au travail. On surveille sans cesse les personnes qui travaillent et les travailleurs doivent en permanence rendre compte de ce qu’ils font.
- On n’est pas assez récompensé pour le travail réalisé ou la récompense arrive trop tard.
- On n’est pas traité de manière équitable au travail. Il n’y a pas de justice au travail. Les évaluations sont perçues comme arbitraires.
- Les valeurs des travailleurs ne correspondent pas aux valeurs de l’entreprise.
- On n’a pas de bons collègues ou on ne parvient pas à s’entendre avec le manager.
- L’entreprise est un système social comprenant des travailleurs, des dirigeants, la maintenance, les achats, les ventes, les techniciens. Ces systèmes doivent collaborer parfaitement pour créer une ambiance sereine. Dans ce cadre, nous ne sommes pas partisans des bureaux paysagers.

Le burn-out : Un signe important est le sentiment d’épuisement total. Il s’agit probablement du plus rapide à identifier. Toute votre énergie a disparu. Même les petites missions, les détails coûtent beaucoup d’efforts. Vous ne parvenez pas à sortir de votre lit, vous avez du mal et à peine l’énergie pour manger, vous avez des difficultés à réfléchir et être occupé à quelque chose, s’asseoir et se coucher demandent des efforts. Vous êtes tout au plus capable de râler çà-et-là. Le burn-out est une maladie liée à l’énergie. Votre corps vous fait savoir que vous devez ralentir, vous arrêter, vous reposer et partir en quête d’énergie. Profitez du calme, limitez le nombre de stimuli, ne vous disputez pas, ruminez le moins possible et prenez au besoin quelqu’un qui puisse vous accompagner. Généralement, le burn-out touche des personnes qui auparavant étaient très passionnées et travaillaient énormément. Des personnes ambitieuses, les plus motivées, celles qui travaillaient parfois jour et nuit. Mais à présent, c’est terminé. La chandelle a été brûlée par les deux bouts, l’énergie est épuisée. Le repos est recommandé. Cet épuisement va peu à peu contrôler votre vie. Vous devenez complètement apathique. Les émotions sont quasi inexistantes ou au contraires exagérées, accompagnées d’une colère ou d’une angoisse incontrôlée. Cette fatigue dure souvent six mois, parfois plus.

Êtes-vous Perfectionniste à l'extrême : "control freak" Comment apprendre à lâcher prise?

Obsession de la perfection, volonté de contrôler son existence dans tous ses détails...
Pourquoi je contrôle toujours tout ?
Une volonté illusoire d'influer sur le cours de sa vie : Prendre le contrôle sur les choses, c'est avoir la sensation d'agir, d'être maître de sa vie et de son destin et non pas de subir les événements. C'est une réaction de défense qui rassure dans un monde en perpétuel mouvement sur lequel nous n'avons pas vraiment d'emprise.
Le perfectionnisme est aussi souvent lié au besoin de contrôle. En effet, si vous avez besoin de tout contrôler peut-être manquez-vous aussi de confiance en vous. Cette envie de gérer d'une main de maître tout ce qui vous entoure, serait pour vous un moyen d'être à la hauteur et de ne pas décevoir votre entourage. Vous voulez satisfaire tout le monde, voilà pourquoi vous ne laissez rien au hasard, de peur qu'un détail quelconque ne vienne gâcher votre moment ou celui de vos proches.
Dois-je arrêter de vouloir tout contrôler ?
La réponse est claire et c'est oui. En ayant la main sur tout, le risque de perdre pied est grand. Cette impression de contrôle n'est qu'une illusion. Le jour où vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez ou que l'obstacle face à vous sera trop imposant, la déception sera énorme et le risque sera grand de voir une dépression apparaître.
Ce concept du 100% contrôle émerge de plus en plus depuis quelques décennies et prend plus d'ampleur. Aucun détail n'échappe aux maniaques du contrôle, qu'il s'agisse de ses propres agissements ou de ceux de ses proches, ce qui devient vite fatigant pour l'entourage. Tout doit être préparé, planifié, exécuté comme décidé en amont. Aucun écart n'est possible.

Il est indispensable d'apprendre à lâcher-prise.

Les émotions "cristallisées dans le corps"

Nous avons tous vécu de nombreux défis dans la vie qui ont suscité des émotions difficiles. Ces émotions difficiles sont restées « cristallisées », cachées au fond de nous. Nous n’en sommes parfois plus conscients.
Ils peuvent même se transformer en maladie chronique, en dépression à long terme, en anxiété, voir « en perte d'âme », ce qui signifie que nous ne sommes plus comme avant, nous ne sommes plus les mêmes, par exemple après un choc émotionnel.
Ces émotions non ressenties, non reconnues et non libérées sont au cœur de la plupart des déséquilibres du corps. Étonnamment, 90 % de la douleur physique peut être attribuée à des émotions piégées.
Mais saviez-vous que vous pouvez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour découvrir et libérer les émotions piégées, permettant à votre corps de guérir plus rapidement et plus efficacement ?
En fait, tout le monde possède cette capacité !
Et puis, il y a les énergies héritées, de la famille par exemple ? Que faire de ces énergies qui nous compliquent l’existence ?

Comment votre cerveau et votre intestin sont reliés
d'où l'influence de ce que nous mangeons ?
d'où le syndrome du colon irritable ?

Le cerveau et l'intestin sont physiquement connectés. Le 2ème cerveau, c'est notre intestin !
Le nerf vague relie l'intestin au système nerveux central. Le nerf vague joue un rôle essentiel dans la digestion des aliments, mais sa fonction clé est la communication entre le cerveau et l'intestin.
En 1999, le Pr Michael Gershon (New-York) qualifie pour la première fois l’intestin de "deuxième cerveau"
200 millions de neurones tapissent notre tube digestif. Les mêmes neurones que ceux du cerveau ! "C’est un véritable système nerveux autonome qui se met en place lors de l’embryogénèse" d'après la Dre Francisca Joly Gomez. Notre tube digestif est en interaction permanente avec le cerveau au travers des hormones et des neurotransmetteurs, tels que la dopamine ou la sérotonine.
Le système nerveux central produit, entre autre chose, de la dopamine, la sérotonine et l'acétylcholine qui sont essentiels pour réguler l'humeur et traiter la pensée et les émotions. L’humeur est fortement dépendante de la sérotonine, La sérotonine, neuro-hormone de la sérénité, est ainsi déficiente dans le cerveau des personnes déprimées et anxieuses. La sérotonine est une neuro-hormone présente à la fois au niveau du cerveau et du système digestif. Elle joue un rôle essentiel dans le cerveau, où elle va participer au bon fonctionnement de l’horloge biologique et jouer un rôle dans l’équilibre psychique.
Les neurones qui tapissent notre tube digestif produisent autant de dopamine que le cerveau et sécrètent jusqu’à 95 % de la sérotonine présente dans le corps. Elle va permettre la mobilité et participer au bon fonctionnement du système digestif.
Dans un corps sain, tous ces produits chimiques garantissent que l'intestin et le cerveau fonctionnent bien ensemble. Lorsque la surproduction ou la sous-production de produits chimiques perturbe cette connexion, l'équilibre intestin-cerveau est déstabilisé. Les humeurs sont bouleversées. La concentration est perturbée. L'immunité diminue.
La nourriture que vous mangez peut avoir un effet tout aussi profond sur votre cerveau que les médicaments que vous prenez.
S’il y a un chaos chimique, des symptômes peuvent se déclencher, tels que dépression, anxiété, perte de libido.
Ces aspects nutritionnels s’accompagnent évidemment d’autres variables pour renforcer la bonne humeur : le fait de manger en conscience, d’intégrer de la convivialité lors des repas, et de varier les aliments participent également à favoriser de l’équilibre fragile de la bonne humeur. 

Webconférence de l'INSERM – Méditation, hypnose... se soigner par la conscience

Méditation pour calmer l’anxiété, hypnose contre la douleur ou même lors d’une chirurgie... Certains patients sont de plus en plus séduits par ces pratiques qui visent à moduler leur conscience pour soulager leurs maux. Longtemps ignorées, ces méthodes sont désormais rentrées dans les laboratoires et dans l’hôpital. Elles ont montré leur efficacité dans certaines maladies chroniques.

Watch Video

Une méditation de Pleine Conscience pour se poser

Un instant pour se poser avec la Pleine Conscience

Articles d'actualités

Jamais autant de femmes managers n'ont claqué la porte  article du journal Le Figaro 
Un rapport Women in the Workplace 2022, publié par McKinsey et LeanIn, la fondation de Sheryl Sandberg : le départ massif des femmes cadres dirigeantes : sur la base d'informations communiquées par 333 entreprises, employant 12 millions de personnes, et de questionnaires adressés à 40.000 salariés américains et canadiens.

Les cases à cocher pour les moins de 30 ans  article du journal Le Figaro 
en quête de sens, aiment les marques responsables et engagées ....


© sophro-relax 
Divonne les Bains | Gex
ou en ligne sur ZOOM (à distance tranquillement depuis chez vous)

Email contact@etre-mieux.com

téléphone : +33 766 10 77 00 , vous pouvez aussi m'envoyer un SMS

Retrouvez ma chaine youtube , abonnez-vous gratuitement si les audios vous plaisent

Partagez cette Page!

Offline Website Builder